Interview - "Pas le temps pour les regrets, les erreurs n’appartiennent qu’à nous même, né pour ramener ma part de progrès"
Tweet
Depuis qu’il a entamé sa carrière, le jeune rappeur DAREAL n’a cessé de surprendre ses fans avec des titres comme « Françoise Foning » et «Over Njoka ». Quelques semaines seulement après la sortie de son EP « 1fois2plus », l’ancien rappeur de FrenchKind est au centre des débats sur les réseaux sociaux. Une occasion pour lui d’élargir sa notoriété, de se faire de nouveau fans et de s’imposer dans l’univers du Rap Kamer. Nous somme allé à sa rencontre pour une petite partie d’échange.
Bonjour Dinosaure. Comment tu vas ?
Je vais assez bien, merci. Beaucoup du travail depuis la sortie de l’EP le 30 mai, mais jusqu’ici tout va bien.
Le 30 Mai dernier tu as officiellement sortie ton EP intitulé "1fois2plus" dans ton site internet darealmusic.com. Pourquoi as-tu choisit ce nom pour ton EP ? 1X2+ c’est Dareal,ceux qui connaissent Dareal depuis savent que cette phrase revient toujours dans mes chansons. Et 1X2+ (lire Une fois de plus), c’est un état d’esprit. Dans la vie on sera toujours appelé à faire mieux qu’hier, à agir, travailler, encore et encore. Je sors un projet aujourd’hui, j’en sortirai un autre (une fois de plus) demain. Ça ne s’arrêtera pas. On en veut encore et toujours plus.
Peux-tu nous raconter l’histoire qui se cache derrière cet EP ?
Y’a pas une réelle histoire. Après BLG, j’avais pour plan de sortir quelque chose de nouveau. Mais je ne voulais plus sortir de single, et je préparais ma plateforme aussi, mon site web. Donc je me suis dit je vais faire un EP, qui accompagnera la sortie du site internet. A la base ça devait être une surprise, mais avec le temps, à la fin, j’ai finalement annoncé le site et l’EP. Dieu seul sait pourquoi y’a eu pas mal d’aléas et pourquoi au final tout est sorti après la date initiale prévue. Rien n’arrive au hasard j’ai envie de dire, pour revenir à l’EP je l’ai travaillé en un laps de temps. Disons un peu plus de 30 jours. Une dizaine de morceaux enregistrés, mais 6 sélectionnés à la fin. Voilà le résultat
Deux jours avant la sortie de l’EP le Nom de Domaine de ton premier site www.darealbluemagic.com/ aurait été revendiqué par une personne non identifié. Peux-tu nous expliqué ce qui s’est réellement passé ?
Quelqu’un a revendiqué mon précédent nom de domaine. Appeler le service clients du site sur lequel l’achat du nom avait été effectué et demander à ce que ça lui soit restitué. On a juste acheté un nouveau nom de domaine et transférer le contenu dessus, voilà. Darealmusic.com est là et bel et bien fonctionnel sur mobile comme sur PC. Et c’est le plus important
Il contient 06 titres et il y a la présence de plusieurs beat maker sur cet EP. Comment justifies-tu ce mélange ?
Oui il y’a des beatmakers différents sur le projet, mais ils sont tous camerounais. Chacun apporte sa couleur via ses prods. C. Wong, Seoud Drums, Skriim, Dj Path, ANG, tous des gladiateurs. Sans leurs prods, sans musique, pas de rap. Et tous les sons sont différents les uns des autres. Ça apporte de la diversité, tant musicale que lyrique.
Locko et C-prime sont les deux jeunes artistes que tu as invité sur la version remix de « C’est Quoi Ton Way ». pourquoi ce choix ?
Locko et C’Prime sont 2 artistes que j’aime et je respecte. Chacun dans son domaine est bon. Locko fait du bon boulot en tant que artiste RnB, C’Prime son zeste de folie je ne m’en lasse pas. Il a son truc, dont lui seul à la formule. J’aime beaucoup ce qu’il fait. En pensant au remix de ce morceau, j’avais le choix entre plusieurs artistes, mais à la fin j’me suis porté sur ces 2 -là. Chacun ramène son univers, son flow, et le cocktail est plutôt détonant si j’puis dire.
A quoi pensais-tu lorsque tu écrivais le titre « petite pause » ?
Je ne saurai décrire quel est l’état d’esprit dans lequel j’étais quand j’écrivais cette chanson. Si ça a touché les gens, tant mieux, mission accomplie.
Quelle est le titre que toi tu aimes écouter dans ton EP et pourquoi ?
Au Sol est mon titre préféré. Big up à Seoud Drums pour la prod de ce track. Au Sol pourquoi ? Parce que c’est le banger par excellence. Tout y est, instru sérieuse. Thème qui parle à tous. La vie c’est le sol, on mange grace à ce qu’on sème dans le sol. C’est tellement profond. Le sol c’est la base, sans sol y’a rien.
Parle-nous un peu de ton divorce avec la ligne de vêtement Frenchkind.
Je ne préfère pas en parler, le plus important c’est la musique, le reste m’importe peu Ne regrettes-tu pas cette séparation ?
« Pas le temps pour les regrets, les erreurs n’appartiennent qu’à nous même, né pour ramener ma part de progrès »
Un mot à l’endroit des jeunes qui désirent bien se lancer dans la musique. Croire en soi, se donner les moyens, se perfectionner, faire preuve d’humilité car il n y a que Dieu qui élève réellement. Ne pas se dire que tout sera acquis de suite. Chacun son étoile et sa destinée. L’essentiel c’est de faire sa part du boulot. Et puis aussi, faut être sure de soi, être sure que c’est vraiment de la musique qu’on voudrait faire, si c’est pas le cas, faut pas se lancer dedans.