Actualité - Rentrée fracassante du Rap Game237
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Quoique prématurée... c’est certainement la plus grosse rentrée musicale de ces dernières années, en ce qui concerne le milieu Camerounais à l’aube de 2016.
D'entrée de jeu, il conviendrait de souligner que le Rap Game semble s'être construit dans la logique du clash, beefs, et disstracks, qu'il s'agisse de l'univers rapologique US, avec le tristement célèbre Notorious BIG, et l'icône 2pac Shakur, ou encore dans la sphere hexagonale dominée par le DUC, et sa rivalité quasiment éternelle avec le plus comorien de France, Rhoff ou La Fouine...Mettons le cap cette fois dans le triangle national, où le Rap kamer est secoué depuis quelques temps par une série de différends...
Non...il ne s'agit point cette fois du Dinosaure Dareal Blue Magic, qui s'est récemment illustré en jetant un croissant dans la scène... ou de Frenchkind dont le traditionnel Pop Up de Décembre s'est soldé par une réussite incontestable et la présence remarquable de Benash du 40000 gang... validé.
Non... cette fois nous jetons le pavé dans la mare pyromane d'Ongola...
à travers le Label LSM qui crie au boycott orchestré par certains confreres du milieu urbain, et la figure montante de l'écurie Trafikan2Son; Qui n'est autre que Aliena Aventi Onana, accompagné d'autres artistes camerounais évoluant dans la diaspora à l'instar de Franck Langlais, Raqueem Anubis et Atome, basé à l'antre de la cité économique.
Petit synopsis aux parfums d'un retour vers le futur...
31 Décembre 2015; le label LSM en guise de voeux pour la nouvelle année, annonce la sortie d’un F.S AK47; Signe poignant de reconnaissance envers son public, techniquement freestylé en 3'14 min... Avec en background une forte atmosphere de clash aux allures de règlements de comptes envers leurs détracteurs...
Nous ne manqueront pas de souligner au passage cette punchline de Teddy Doherty “Ils se mettent en comité pour nous boycotter…postent des statuts qu’ils peuvent pas assumer…Atome Aliena il a zero carrière, Raaqueem Anubis il a zero carrière …”, repris quelques dizaines de secondes plus tard par Inna Money dans un couplet non moins incendiaire...“Je donne du respect, j'en attend en retour…Je te parle en face pas besoin de detour…tous les bons partaient reviser…Maintenant J’ai l’occaz de parler (...) T'as wait le snake time de BeinHipHop…Pour venir me parler…”
Il n'en a pas fallu plus pour soulever une véritable intifada du coté de l'écurie rivale, dès lors, les observateurs avertis de la scène du Rap Kamer, indépendamment de leurs orientations mainstream ou underground pouvaient prédire un ciel couvert de nuages et des orages aux premières lueurs de 2016 ... Représailles prévisibles donc...naturellement, mais ce qui l'était moins, c'est la spontanéité avec laquelle a réagi la partie adverse...
A croire que le Réveillon de St-Sylvestre était particulièrement agité du coté du studio et des micros de Trafikan2Son; En effet il aura fallu moins de 24h pour voir la toute premiere reaction fuser en trombe du coté de Yaoundé, sous les auspices d’Aliena, originaire de Bafoussam, qui se positionne comme une étoile montante du rap Kamer, bien que sa carrière et son cv ne plaident pas toujours en sa faveur... qu'importe? Son texte froid, et son flow insolent, voire cinglant et sanglant laissent tout auditeur sans voix...
“Inna Money a fait du sale c’est clair ,mais ne te laisse pas tromper par la tele (...) t'as jamais assuré la preuve tu nous fais du copier-coller... t'as traduit un couplet de Lil Wayne et tu penses pouvoir t'échapper …dis moi pourquoi on devrait comparer les pochettes de vos singles et les miennes...”
Bon à savoir...ce remue-ménage date d’un bon moment, on garde notamment en mémoire la sortie du clip officiel Chinois Music (Disponible sur #VRJMUSIC), à l'occasion de laquelle les artistes du Label LSM ont été accusés par Franck Langlais d’avoir plagié l'un de ses couplet... plus loin en arrière Raaqueem Anubis s’en prenait au label LSM dans l’un de ses titres en pestant “…Certains sont allés jusqu’à plagier entièrement un refrain…”.
Néanmoins, parmi tous les protagonistes cités par les artistes LSM, Aliena est le seul a avoir réagi aux accusations... non moins de façon satirique et ironique... parodiant Joe Dassin sur le titre phare "Et si tu n'existais pas", sorti en 1975 et laissant au passage une pique à l'incontournable Taphis Offishal, faisant d'une pierre deux...trois coups, ou plus...comme quoi les motivations de l'artiste semblent être bien plus profondes que celles qui sont perceptibles à l'oeil nu, à telle enseigne qu'on se demande bien quelle est la véritable taille de la partie immergée de cet iceberg...
Qu'à celà ne tienne nous ne manquerons pas de souligner que lorsqu'ils ne se terminent pas en bain de sang; A l'exemple de la légendaire rivalité Westcoast vs Eastcoast porté à son paroxysme par les assassinats respectifs de 2Pac et The Notorious BIG (Hit em Up / Who Shot Ya? ), si le Rap US et Frenchie s'est construit à travers les beefs, Booba vs Sinik ( Carton rose), La fouine vs Booba ( Autopsie vol. 4) contré par T.L.T, Nas vs Jay-Z (Ether), the Game vs G Unit ( 300 Bars runnin'), 50 cent vs Fat Joe (Piggy Bank) , Kanye West vs 50 Cent, et plus récemment Drake vs Meek Mill avec le très incendiaire ''Back To Back" repris en coeur par tout le Canada à l'OVO Fest, les beefs pour certains leur permettent de viser le disque d'or ou platine à l'approche de la sortie d'un projet musical, à d'autres ils leur permettent d'essayer de relancer leur carrière ou mieux...d'exister ( Camron vs Jay Z - You gotta love it) , ou de se partager des parts de marchés dans un environnement concurrentiel fortement marqué par la baisse drastique des ventes d'albums ou de singles... comme prélude d'une mort certaine et prochaine du CD matériel... Aucune de ces motivations ne semblent justifier les beefs actuels dans la sphere du Rap Game Mboa, qui de notre point de vue semble encore se situer à un état embryonnaire de son développement. A moins que ce ne soit le début d'une nouvelle ère...et ce n'est ni Francko ni Maalhox qui en diront le contraire...