Eric Akam Vue 1948 fois Posté le: 2013-07-31

News - Entretien avec Eric Akam

Entretien avec Eric Akam
Yaoundé fin de mois de Juillet, le soleil n’est pas au rendez-vous. Bientôt deux heures, que j’ai eu l’artiste au téléphone, coincé dans un taxi j’essaye à nouveau de préciser l’heure de notre rencontre. Le lieu fixé est l’hôpital Central de Yaoundé, assez étrange pour interviewer l’artiste hiphop de l’année 2010. Une heure plus tard, c’est la rencontre. Assis sur un des bancs l’hôpital, écouteurs aux Oreilles, je lui fais un signe de la main. Il s’arrête et me demande de venir à lui. Surprenant, il est humain et accessible, je dirai même simpliste. Très rapidement le contact se fait, et il me parle de son prochain album, sans me laisser le temps de débuter notre interview. Je peux donc me rendre compte à quel point, l’Artiste est porté par son travail. Sourire au lèvre et attentif, il vente les mérites de l’indépendant pendant quelques minutes. Ça y est, je peux enfin mettre mon dictaphone en marche.
Vrj-Salut Akam C’est VRJmusic Nouveau Site de Téléchargement des Musiques Urbaines enligne. Pour Notre première sortie on a décidé de vous rencontre afin de vous poser quelque Questions.Qui seront utiles pour mieux permettre au Monde de la Media sphère de te Connaitre.
Akam-Ouais c’est un plaisir de savoir que On fait des Choses qui compte encore, donc que avoir l’estime Honneur de faire partie de ce qu’on appel « en Premier » ça fait chaud au Cœur.Merci
Vrj-Si on devait demander c’est qui Eric Akam ? Que repondrai tu ?
C’est un artiste Camerounais d’hip hop au sens large de la culture et puis parrellement euuh voila quoi ….Auteur d’un Album appelé PUZZLE en 2010 vainquer du Canal 2’OR 2010 et pas mal de nominations autour de mes projets mais je pense d’abord être un activiste euuuh basiquement je suis un activiste.
Vrj-Comment fais tu pour te retrouver dans le millieu Musical en ce moment ?
Euuh toute a commencer a la moitie des années 90 avec l’influence de mes frères aines qui ecouter déjà beaucoup le rap donc que voila.. et puis on s’est mis a suivre le chemin de nos aines et puis aimer cette passion cet a dire l’envie de vouloir transmettre des choses puis on s’est mis a écrire a écrire des choses..jusqu’à ce que on s’est retrouver avec un album 10 a 15 plus tard
Vrj-Plus connue sur votre son "Bienvenue au Cameroun" ou on entend trop parler de SelfService..Est ce votre Label ?
Oui ! a la base Mon premier album PUZZLE est soutenue par SELF SERVICE MUSIC crée par mon ami ISMAEL EMandi et Moi dans le but de développer des projets artistique tout a fait indépendant.. Et le label à porter l’album PUZZLE et le titre Bienvenue au Cameroun qui nous a ouvert beaucoup de portes jusqu'à nos jours
Vrj-Donc que si on comprend bien le label est toujours opérationnel aujourd’hui et ça produit encore ?
Ouais ouais SELFSERVICE est toujours d’actualité et en ce moment on essaye de développer des projets pour mon prochain Album…c’est ça la seul actu de self service en ce moment
Vrj-Vue que le Sectoriel du Rap Camerounais n’est plus très en vue en ce Moment, toi comme pilier de la New School que compte tu faire pour y remédie a cette Situation ? La rendre plus attirante quoi..
Je crois que principalement il faut savoir pourquoi on se retrouve a faire de la Musique ce sont des raisons qui définisse nos actions qui peuvent sous tendre le développement de ce que on veut faire a long ou a moyen terme moi je crois que en tant qu’acteurs en de ce mouvement le plus important est d’acte de manière quotidienne travailler sur des projets concrets qui doit avoir des débouche sur le marcher et enfin qui peuvent toucher la communauté par ce que la Musique qu’on fait a d’abord pour but la Communauté On chante pour les gens et Non pour le plaisir des Autres Artistes donc que le but c’est de développer des Projets qui ont pour but de toucher un Maximum de Personnes et d’être disponible pour des Projets Porteurs même si du Point de Vue Financier ça ne suit pas .
Vrj-Quand Vous parler de Chanter d’abord pour la Communauté j’entends ça par Local et que faites vous pour le Local. Comment communiquer vous avec le Local, penser vous que le Public Local est en communion avec Vous, est ce que votre Travail se propage en Local comme vous le dites ?
Je crois que le travail que nous faisons est victime d’un environnement qui est dépravé. Il ya un mauvais climat du point de vue Culturelle ça se ressent dans les productions qu’on fait . On a beau produire des choses qui sont digne de Respect, Le tout aujourd’hui est de pouvoir s’investir même un Chanteur de Makossa peut faire avancer une Œuvre, donc c’est généralement ça le problème les Moyens que Nous mettons a disposition pour pouvoir faire avancer Nos Projets, c’est aussi ça les Limites de l’Independence faire avec les moyens qu’on a.
Vrj-Quand tu dis faire avec les Moyens qu’on a j’ai l’impression que L’Artiste est abandonner a lui même ?c’est ça ?
Je ne dirai pas ça mais je crois que faut un minimum d’ambition pour avancer dans la vie et puis par expérience mon Premier Album ma ouvert beaucoup de porte et pourtant en terme d’investissement, On n’avait pas un budget plus gros que d’autres mais je crois que c’est des stratégies. On a su s’affirmer sur le terrain et ça donner les fruits que ça donner et On a pu s’en tirer avec.
Vrj-Que reprocher vous à vos Collègues pour Remédier a cette Situation ?
Rien, Moi je crois que chacun développe sa carrière comme il entend, Nous sommes Independent, J’a de leçons à donner a quelqu’un mais par contre je prendrai bien les Critiques des Autres.
Vrj-Qu’en pense de la Communication des Rappeurs Camerounais vis-à-vis du Public et les Sites de la Mediaspehere ?
Je crois que l’outil Internet souffre du faite que les Connections ne sont pas d’un certain débit, ce qui fait que lorsque vous mettez un poste enligne c pas évident que les gens puisse Cliquer dessus. Au Cameroun on a des gens qui LIKE les liens, qui ne les écoute pas, ça sa ralenti la prolifération des travaux mais parallèlement c’est pas par ce qu’on a 50.000 Vues sur Youtube qu’on vendra 50.000 Disques, donc je pense que c’est assez complexe, faut savoir se réapproprie les instruments de télécommunication de l’heure parallèlement sa remplace que sur le terrain les produits puisse autant se défendre enligne que dans les Stores ou on les vend.
Vrj-Si On devait revenir en Local hors mis Internet et les Réseaux Sociaux, Ne penser vous pas que y’aura d’autres Moyens de communiquer via des Libre Concerts et Autres ?
Des concerts Libres sont des bonnes Initiatives mais elle ne marche que lorsque elle sont soutenues par des grands Annonceurs qui permettent en faites de créer un accès Libre pour le Public mais de pouvoir rémunérer les Artistes sur leurs Performances, bref le Concert est Libre pour le Public mais rémunérer pour les Artistes car ils ont des familles a Nourrir, factures a payer ainsi de suite…Donc les gens vont pas se mettre a faire leurs Boulots pour rien, Comme toi pour venir me faire l’interview tu as payer un taxi pour arriver ici. Donc que il faut équilibre la Balance.
Vrj-Akam Qu’en pense tu fais du fait que chaque le Public Local n’en reçoit pas vraiment de ces Acteurs depuis pratiquement 5 ans Aujourd’hui cet a dire que chaque fin d’année le public en reçoit les Artistes venue d’ailleurs pour prester, qu’est ce qui explique ce Fléaux ?
Je ne parlerai pas de Fléaux, je dirai simplement que ceux qui ont les Moyens de créer vont vers ceux qui peuvent faire un Grand Evènement, tant qu’il ya pas une Eclosion réelle des Musiques Urbaines du point de vue Local, tant que les Artistes Local n’aurons pas autant d’antenne que les Artistes Internationaux On aura toujours le même souci. Cet a dire il faut avoir accès a tout les Media et c’est ce qui n’est pas le cas, Aujourd’hui il faut passer sur des chaînes câbler pour se faire voir ou alors passer dans des quelques chaines particulière.. Et pourtant les Operateurs Locaux gagnerait a développer les produits du tiroir ce qui serait plus Intéressant Non seulement en valorisant le Potentiel Local mais en créant une Industrie Culturelle Sérieuse du point de vue Local.
Vrj-Donc que c’est un problème de Promoteur ?
Non si je dit Oui ce serai avoir le Même discours que les Autres…Je crois que c’est qu’il faut c’est une reforme du System. Il faut revoir le pourquoi de Nos actions, savoir ou est ce qu’on va et pourquoi, bref savoir ce qu’on présente au gens a court ou a moyen termes…Bref faut créer une Alternatif a ce qui ce passe.
Vrj-Quel est votre Point de vue sur le Niveau Professionnelle de la New School ?
D’abord ya pas mal d’artistes qui débarque qui crée plutôt pas mal donc les Musiques ressemble a ce qu’on voir a l’extérieurs, c’est intéressant je crois que c’est la même régler qui est dans tout les Milieux Ya beaucoup d’appeler mais peu sont élus et chacun s’en tir du mieux qu’il peut …Je crois que le plus important c’est de savoir pourquoi ont fais des choses et chercher a savoir qui on vé toucher a travers ce qu’on fait. Vrj-Aujourd’hui avec la Monte de plusieurs sites de la Mediasphere qui ont pour but de valoriser la Culture Camerounaise, Si on devait vous demander que reprocherai tu a ces sites dans leurs maniérés de communiquer ? Fondamentalement d’abord il faille que le site soit attirant tant que les gens ne vont pas vers les sites on aura beau monte ces sites pour rien et rien ne se passe, faut trouver un nouveau moyen de communiquer. Les sites doivent pouvoir rallier des nouveaux partenaires, de temps en temps Organiser des Evènements qui permet de civiliser faire parler …bref valoriser la culture comme il se doit puis le reste n’est que question d’ego. Mais je crois que les promoteurs des sites doivent aussi se rapprocher des structures capables de les accompagner dans le cadre des Organisations ou de développement des projets sur le terrain.
Vrj-Quand voir la pluparts de vos clips particulièrement « Bienvenue au Cameroun » On a l’impression ou alors on se retrouve même au Cameroun mais quand aux autres On clips Camerounais On a l’impression d’être aux USA, France etc… Qu’est ce qui se passe avec les Clips Camerounais ?
Moi je pense que les gens ne peuvent que transmettre ce qu’ils veulent , On ne peu que proposer au gens ce qui nous influence, Si vous êtes sous influence totalement Américaine c’est L’Amérique que vous allez proposer aux gens cet a dire tu ne peu pas donner autres choses que ce que tu aime donc que je crois que si les artistes font plus quelque chose près de l’Amérique c’est que c’est au style américain qu’il aspires
Vrj-Que penser vous de la Communication entre les Rappeurs Camerounais ?
Je vous repose la question pense vous que les Rappeurs Américains communique vraiment aussi les Français penser vous que ils communiquent vraiment ? , donc que c’est d’abord des Hommes avant tout, qui veut dire des êtres Humains On ne née pas Acteur on le devient alors c’est pas par ce que Nous pratiquons la même discipline qu’on sera forcement des Amis. Donc que les gens fonts la Collaboration du mieux qu’ils peuvent et le reste n’appartient que à leurs vies privées.
Vrj-ça fait pratiquement 1 Mois que le site VRJmusic est accessible sur le web, que pense-vous de VRJmusic ?
Je crois que VRJ pour Vert Rouge Jaune, c’est une Plateforme d’expression qui peu a terme finir par développer les choses si seulement, On rester dans une Logique d’objectivité vis-à-vis du public qu’on voudrai faire grandir en même temps que le projet mais l’initiative est Louable et je crois que elle mérite d’être soutenue a juste titre .
Vrj- Merci pour l’Entretien Akam, Le staff de VRJ vous souhait un Bon Vent pour la suite de Votre Carrière en n’attendant le Nouvel Album.


LES MUSIQUES DE Eric Akam

Comme a la Maison ...
Eric Akam
6.2k Plays
Ma Nouvelle Afrique
Eric Akam
3.2k Plays
Bienvenue au ...
Eric Akam
2.8k Plays
Mutumbu
Eric Akam
2.7k Plays
Comme Koppo
Eric Akam
2.4k Plays
I got Soul
Eric Akam
2k Plays
The Greatest
Eric Akam
1.7k Plays

LES VIDEOS DE Eric Akam

Comme a la Maison
Eric Akam
Vue 5.2k fois
Comme Koppo
Eric Akam
Vue 2.4k fois