Actualité - 2B FRANCKY entend révolutionner le Bikutsi
Tweet
C’est sans doute la nouveauté qu’il apporte dans sa cadence, la danse, le flow, les couleurs et le caractère world musique qui en font une particularité de l’artiste 2B Francky. À l’occasion, il a reçu la bénédiction d’un gros légume du rythme Bikutsi au Cameroun. Govinal parraine du début à la fin ce nouveau jeune loup de la musique camerounaise. Il esquisse des pas de danses de ce qu’il convient d’appeler la « danse du cochon.» Signe qu’il respecte le choix de 2B Franckyde faire un Bikutsi à la fois RnB pour se vendre à la fois au Cameroun et à travers le monde.
En réalité, le jeune artiste camerounais veut suivre les sillons tracés par ses idoles : Papa Sitoni, les Têtes Brûlées ou encore son parrain Govinal, les précurseurs de l’exportation de ce rythme qui se danse avec ou sans cavalière. Durant toute la vidéo disponible depuis quelques mois, on voit des jeunes se trémousser en solitaire ou en compagnie de jeune dame. Au-delà de la qualité de la vidéo, l’artiste navigue aussi sur des eaux calmes mais porteuses d’espoirs. Aucune parole obscène durant les 4 minutes 17 secondes que dure ce clip. Un exploit dans le contexte camerounais où la plupart des artistes collent à ce rythme des paroles fortement osées.
Espérons que 2B Franckyrestera sur sa danse du cochon bien trempé. Il en a les moyens à voir la qualité des textes de son vidéogramme qui sortira en février 2015. Pour le moment, il est annoncé dans la ville balnéaire de Kribi pour des spectacles grandeur nature. Cette ville lui a déjà apporté soutien. Les médias de ce futur pôle d’affaires font de lui une des meilleures découvertes de l’année qui s’achève. Pour son single, il a bénéficié du génie de Christian Kengné, des artistes comme Shakra Diamant qui vient davantage apporter le mystère dans ce qui se trame derrière le « Bikutsi Révolution », un autre signe de l’innovation made in Cameroun. Les mélomanes sont servis …