
Kriss Lady va en guerre contre « Le Wich »
Elle a touché l’une des tares qui entravent le développement et l’épanouissement de plus d’un au Cameroun. Son titre ne fait certes pas partie des tubes les plus connus au Cameroun. Et pourtant Kriss Lady a marqué les esprits avec un style Afro Pop. Un tube dont le story board coïncide à merveille avec les textes. Elle prend sur elle de prévenir la jeunesse camerounaise et africaine sur les pratiques des esprits malins qui occupent différents milieux. Du véritable art pour le beau et pour la société. Car elle a pris le temps de trainer son miroir dans la société camerounaise. Elle a identifié ce qui va le plus mal. L’appât du gain. La quête de richesse à tous les coups. La prolifération des sectes et autres réseaux occultes.
Nul ne peut ignorer dans le continent noir les méfaits de ce qu’elle appelle le « Wich 999 ». Cette forme de cercle initiatique qui pilule dans tous les corps de métiers : politique, études, travail, et surtout la musique. Sur cette dernière, elle se veut plus amer en prévenant que même si vous n’achetez pas ses disques, elle n’ira jamais là-bas. Puisque pour elle c’est Dieu qui fait les meilleurs chèques.
Une force de caractère bien trempée pour cette jeune artiste camerounaise qui a fait ses débuts par un single « Tam-Tambour » qui venait sanctionner plusieurs années de travail dans plusieurs projets artistiques. Très traditionaliste, elle a su donner une empreinte moderne à sa carrière.
La chorégraphie, la danse et le chant forment un accord parfait dans ce titre intitulé « WICH 999 ». Le public est servi durant les 5 minutes 45 secondes que dure cette balade dans les cercles initiatiques. Au demeurant l’on en ressort avec un contenu et un contenant de qualité. Source de méditations pour le sens à donner à vos vies respectives.
Coco Argentée réécrit les souffrances d’une femme,
Il faut tirer un coup de chapeau à l’artiste Coco Argentée. Elle aurait pu prendre le dessus sur Kriss Lady dans la catégorie de Meilleurs Lyric. Tant elle a bien marqué le public dans le titre « Coco Argentée Carbure ». Elle perd quelques points parce que ce titre s’inscrit tout de même dans ce que l’on peut qualifier comme du déjà vu ou entendu. Le mérite c’est que cette valeur montante de la musique camerounaise dévoile tout de même l’épaisseur de son talent.
Durant plus de six minutes, elle captive le mélomane par les formules langoureuses et nostalgiques pour toutes les générations. Les couples sont servis, mais les amoureux aussi sont également servis sur les lendemains que pourront prendre leurs relations. Le plus frappant dans son vidéogramme est la manière dont elle a réussi à se présenter au public. Un style naturel très nostalgique mais aussi l’allure de prospérité d’un bonheur retrouvé. Ses fans ont désormais le choix entre sa version « BELGOTISÉE » ou l’allure qu’elle affiche dans son Kaba nature.
Pierre Le Grand