VRJmusic Vue 1964 fois Posté le: 2014-04-30

Chronique - Pourquoi les Artistes UnderGrouund ont du Mal à Sortir du Lot?

Pourquoi les Artistes UnderGrouund ont du Mal à Sortir du Lot?
La Culture Urbaine au Cameroun est en pleine Mutation ceci ne serait pas une nouvelle pour tous, mais le pire des constats serait de regarder plus profondément et de comprendre ce qui mine notre Culture qui semble bien avoir bien décollé ces dernières Années, tant dit qu’elle souffre au plus profond d'elle.

L'UnderGround, c'est qui un UnderGround? L'UnderGround c'est cette Artiste qui chante encore dans les bas fond de son quartier pour se faire entendre, cet artiste qui n'a pas encore de visibilité sur le Plan Local de son Pays, cet artiste qui voudrait se faire attendre mais ne parvient pas par ce que, il ne s'y connait pas encore comment y arriver car Chanter ne suffit pas mais avoir du personnel en vaut la peine et pour cette raison il repose sur les conseilles de certains activiste, acteurs de la Scène, et hommes d'ombre pour se faire une place parmi les siens.

Au Cameroun nous avons toute une multitude d'artistes non seulement douer et talentueux mais aussi riche en Culture Local, car quand il s'agit de faire de la musique urbaine en ajoutant un peu de chez nous ces artistes sont au dessus de la moyenne camerounaise, non seulement ils le font bien mais aussi ils le font avec amour et passion.

Mais la Question qui nous brule les lèvres sur ce documentaire est la suivante: Pourquoi est ce que les Artistes UnderGround tardent à se faire une Place en Local ou alors à sortir du Lot:
Nous sommes allés à la Rencontre de certains usagers de la route, et comme réponse nous avons eu les réactions suivantes:

- Problèmes de Mérite qui n'est plus accordé.
- Problèmes de Manque d'Orientation (Conseille).
- Manque de professionnalisme dans le Milieu.
- Mauvaise Qualité de la Musique fait par nos artistes UnderGround (que ça soit qualité Musicale & message)
- Manque de Motivation au sein des Underground.
- La Mauvaise Communication autour des artistes UnderGround.
- Manque de Soutient entré les UnderGround & les Artistes déjà Confirmer.
Etc...

Les Réactions venait de par d'autres, mais seulement tous avec un même message c'est pour cela que nous avons compressé les avis. Chères Internautes, Abonnées de VRJmusic, notre équipe de Rédaction à pris la peine de choisir quelques Grand titrés ci dessus afin de les détailler d’une manière aussi simple et compréhensif pour tous.

En Résumer si nous devons récapituler les facteurs qui empêchent nos artistes UnderGround à sortir du Lot:
1 - Le Problème de Mérite.
2 - Manque de Collaboration entré les Confirmés et les UnderGround
3 - Manque de Communication autour des artiste UnderGround.
4 - Manque de Solidarité entre les hommes d'Ombre, les Activiste, les Communicateurs et Manageurs de la Scène.

i Le Problème de Mérite:

Ouais ceci est devenue comme une Maladie pour Nous, car au delà de nous imposer certains rituel pour réussir cela ne se limite pas, de la politique en passant par la Santé, le problème de mérite se vit dans tout les domaines au Cameroun même dans la Culture Camerounaise et plus particulièrement dans la scène Urbaine milieu qui était supposer être un exemple pour le reste des secteurs de la société.
Au Cameroun nous avons des Jeunes artistes au talent brute qui n'arrivent pas à se faire une place au sein du lot rien que à cause du manque de reconnaissance de talent en ce dernier car pour une ou plusieurs raisons que ce dernier ne ferai pas partir d'un groupe d'amis de celui qui est en face de lui, l'artiste ne serait pas aussi talentueux que celui qui se fait aider pour arriver la ou il est aujourd'hui.
Le Problème de Mérite, expose aussi la faiblesse de nos activistes dans le milieu, à pouvoir faire une différence entre la bonne Musique Urbaine (celle qui vient pour tout changer et qui dure) & la Musique fait pour le Fun (celle qui à une date d'expiration après la PROMO).
Ceci est monnaie courante dans les bas fonds du milieu, pour plusieurs d'entre vous qui ne le savent pas, car nos communicateurs, nos Sponsors ( ceux qui ont les Moyens de Financer des projets) et nos activiste du milieu ont peur de Communiquer ou alors financer certains Jeunes qui frappe à leurs portes surtout quand ces derniers, voir en ces petits quelques chose de vraiment solide qui viendra déménager tout leurs artistes qui oints déjà mis en place au devant de la scène pur contrôler le système, de peur de se faire oublier ou alors de devenir contournable.

ii - Pas de Collaboration entre les Artistes Confirmer et UnderGround:

Tant dit que en occident, les artistes confirmer trouvent plaisir à mettre en avant leurs jeunes frères et sœurs(collègues) dans la musique, ici chez nous nos artistes trouve ça plus sérieux et compétitif de rendre l'accès dure à nos artistes underground, pour des simples raisons que ces derniers voient en leurs benjamins ce qu'ils n'ont pas pu faire ou alors simplement quelques chose de Meilleurs.
Pourquoi est ce que un Lil Wayne hésiterai de mettre en avant une Nicki Minaj ou alors un Drake, si ce dernier ne doute pas de son propre talent artistique et aussi de sa fan base, c'est bien par ce qu'il à Non seulement Foi en son Talent mais aussi par amour de la patrie culturelle de son Pays il se bat aussi comme un soldat pour ressortir d'autres.
Donner de la chance à nos Jeunes Frères devrait être le deuxième combat pour la plus part de nos artistes Confirmes surtout quand nous savons que, sur le marcher nous ne valons plus grand choses, et que nous sommes en phase de battre en retrait.
Les Manageurs d'artistes doivent trouver un réel plaisir à voir leurs artiste confirmé sur un featuring avec un UnderGround de son Local, et non à aller sortir des sommes colossal pour un un avec une Star Étrangère pour une apparition de quelques Minutes ou alors un vocal de quelques secondes, même si parfois c'est une autre voie de vendre sa culture et de se confirmé artiste International.

iii La Mauvaise Communication autour des Artistes UnderGround.

Le taux de communication sur nos artistes confirmé dans un premier temp n'est même pas déjà assez visible dans nos Médias locaux cet à dire la télé & Radio car pour les chaines privé dédié à l'hip hop et aux toiles Camerounaise, la Communication ne cesse d’augmenté tout les jours et se fait de plus en plus incontournable.
La Mauvaise communication autour des artistes UnderGround, ceci renvoi à un reproche envers tout nos chaines Locaux (Média) de la National en passant par le privée, personnes n'est exclue, car c'est bien par ce que il ya pas assez de communication autour de nos artistes confirmés que, nos artistes UnderGround manque de visibilité au sein du Public Local.
Le Média Local devrait être le premier Média à permettre au public Local de découvrir certains Talent cacher et Non, des Média Étrangers. Car Aussi longtemps que la Musique urbaine existera et continuera d'exister, on se doit de respecter cette Musique et de lui faire une Place à son Image dans nos différentes chaines de télés, et non conditionner les artistes à présenter des Projets sérieux (album), à juger la fans Base d'un artiste avant de l'avoir sur un Plateau. Est ce pour que l'artiste vienne donner un plus au niveau de l'audience à cette chaine ou alors est c'est la télé qui devrait le faire.

iv - Les Hommes d'Ombre qui se déchire la scène qui paye les Frais:

Si les Hommes se déchire et que la scène en paye les Frais, ou va t'on, qu'espère t'on de nos artistes, ou est le développement. Ceci est situation courante dans le show Biz on ne peut pas s'en passer, Oui pour que une scène ou alors un Mouvement qui se dit Mouvement, il faudra des disputes, des divisions et des désaccords mais seulement, il faut limiter les dégâts car l'excès tue et tout ça retombe sur nos artistes tant bien que Confirmé et UnderGround.
Une Collaboration entré deux Manageurs ou alors Activistes sur un même artistes UnderGround serait profitable pour le Jeune artiste et une découverte pour la Culture Urbaine. Nous appelons les activiste, tout les acteurs du Mouvement Urbains, à bien se ménager avec leurs confrères, à ne pas toujours vouloir être le centre de tout, le métronome d'un Projets à ne pas se figé sur sa longévité dans le milieu pour faire de sa un Luxe, car même s'il arrivée que tout le monde t'abandonne avec cette scène et tout les artistes que sa consiste, tu ne seras jamais à la Hauteur de Manager tout ces Artistes.

Peu Importe le Finance ou alors la Popularité que ça peut rapporter, ce que vous devez faire est tout simplement de travailler main dans la main pour le Profit de tous.

Moi j'aimerai voir une scène la ou deux Manageurs s'appellent au téléphone et discute sur un Artiste dans le sens Positif du Biz au profit de l'UnderGround
2014 à déjà démarrer, avec pas mal de concepts et des très Bon Bien sur, si Nous récapitulons les paragraphes ci dessus, et que nous pratiquons le contraire des Grandes Lignes ou alors nous respectons ce qui est dit à l'intérieur, ceci sera au profit des Jeunes Talents qui pleurent dans l'ombre, qui pense à se faire une Place dans ce milieu qui aux yeux du Monde parait saint mais au bas fond sale.
Changeons nos Idées, revoyons les données, aidons nous les uns et les autres, amplifions nos idées au profit de tous et non au bien personnel, afin que nous Réussissons Ensemble pour que le Monde continue à nous accorder leurs attention comme ils le font ces dernières années.

Longue Vie à la scène Urbaine et Tout ceux qui contribue à son Développement de loin ou de Près.

Par KNDL






D'AUTRES ACTUS SUR VRJmusic

BILAN 2014
VRJMUSIC
4.4k Plays
Offre d’emploi : ...
VRJmusic
2.8k Plays
Les De-avantages ...
VRJmusic
1.6k Plays
Conditions ...
VRJmusic
1.5k Plays
SCÈNE URBAINE- ...
VRJmusic
1.5k Plays
Lecteur Vidéo ...
VRJmusic
1.5k Plays
VRJmusic Pack
VRJmusic
1.5k Plays
Job Opportunity: ...
VRJmusic
1.4k Plays
Priorité de ...
VRJmusic
1.4k Plays
Left of the Week - ...
VRJmusic
1.3k Plays

Facebook is ...
VRJmusic
664 Plays